Nous ne prêtons importance au mois de ramadan que lorsqu’il est au seuil de son arrivée. Nous n’y pensons à vrai dire que très peu pendant l’année. C’est vrai nous sommes heureux de jeûner ce mois béni , et triste quand il s’en va, nous en parlons ici et là après les 6 jours de chawwal et puis après plus rien …
Mais qu’en est-il vraiment ? Comment le Prophète salla Allahou aleyhi wa salam et les Compagnons appréhendaient ce mois avant et après?
Le Messager d’Allah salla Allahou aleyhi wa salam invoquait Allah, exalté soit-Il, en ces termes : «Ô Allah ! Bénis pour nous Radjab et Chaâban et fais que nous atteignions le mois de Ramadhan ».
Les sahabas (Compagnons) avant la venue de ramadan disaient: »Allahouma balighna ramadan » (Oh Allah fait nous parvenir jusqu’à Ramadan) et une fois le Ramadan passé ils imploraient Allah pour qu’il leur accorde leurs actions et pour vivre jusqu’au Ramadan suivant avec les fruits de leur jeûne Soubhanallah. Et dans une autre version ils imploraient Allah 6 mois pour le faire parvenir Ramadan et 6 mois afin que leurs œuvres soient exaucées.
Et nous ou nous plaçons nous par rapport à ça ?
Méditons, et demandons à Allah Seigneur de l’univers de nous faire parvenir Ramadan en bonne santé afin de l’adorer durant ce mois béni.