Pendant le mois du Ramadan beaucoup de jeuneurs se trouve à La Mecque avec peu de moyen. Il est possible sur place d’acheter et de distribuer des repas par soi meme ou a travers des associations locales
Cette initiative est née de la parole du prophète – salallAhou ‘aleyhi wa salem – qui a dit : » Celui qui donne au jeûneur de quoi rompre son jeûne aura la même récompense que lui, sans pour autant que cela ne diminue en rien la récompense du jeûneur lui-même. »(rapporté par Al Tirmidhi et authentifié par Al Albani )
Nos pieux prédécesseurs, qu’Allah soit satisfait d’eux, tenaient beaucoup à donner aux jeûneurs de quoi rompre leur jeûne et cela reste encore une pratique courante et une habitude que les gens suivent génération après génération.
Assurer à un jeûneur de quoi rompre son jeûne n’est pas limité aux pauvres et aux nécessiteux, mais on peut le faire avec tout musulman, pauvre ou riche. La récompense du fait d’assurer à un jeûneur de quoi rompre son jeûne est accessible à chacun de nous car cela n’exige ni une somme importante d’argent ni une nourriture luxueuse mais on peut obtenir cette récompense, ne serait-ce qu’en donnant une gorgée d’eau et un morceau de datte.
Allah dit : « Entraidez-vous dans l’accomplissement des bonnes œuvres et de la piété et ne vous entraidez pas dans le péché et la transgression. » (S.5, V.2)
Il dit aussi : « Vous n’atteindrez la (vraie) piété, que si vous faites largesses de ce que vous chérissez. Tout ce dont vous faites largesses, Allah le sait certainement bien. » (S.3, V.92).
Cette initiative est un grand bien pour tous les musulmans et nous encourageons tous nos frères et sœurs afin de d’accomplir cette adoration. Puisse Allah nous faire rentrer parmi les gens de bien !